Mystère niveau huile moteur...
Je me prénomme Damien je vie en France (Aquitaine, Gironde (33))
A l'approche de mes 50 ans j'ai voulu me faire un plaisir et j'ai acquis une MB W211 E55 AMG de 05/2003
Cette dernière est française et est une 3eme principale entièrement d'origine avec 125700kms d'origine.
Cependant je rencontre un "problème" de niveau d'huile....
En effet la contenance d'huile moteur du M113K est de 8.5L avec changement de filtre.
Lorsque je fais ma vidange d'huile moteur avec remplacement du filtre et que je rajoute 8.5L, l'ordinateur de bord me dit que j'ai 6.4L dans le carter...
J'attire votre attention sur le fait que le capteur de niveau d'huile est neuf de chez MB.
Lorsque je contrôle mon niveau avec une jauge, elle m'indique 125mm hors elle devrait se situer entre 137mm et 168mm (mini/maxi)
J'ai entendu dire que les premiers modèles étaient équipés d'un carter double ce qui pourrait expliquer le niveau bas via l'ordinateur de bord mais qu'elle doit être la hauteur d'huile en mm dans mon carter?
Merci d'
avance
Hello everyone.
My name is Damien, I live in France (Aquitaine, Gironde (33)). As I approach my 50th birthday, I wanted to treat myself and bought a 2003-05 MB W211 E55 AMG. This one is French and is a completely original third main transmission with 125,700 original kms. However, I'm having a "problem" with the oil level... In fact, the M113K's engine oil capacity is 8.5 liters with a filter change. When I change my engine oil and replace the filter and add 8.5 liters, the on-board computer tells me I have 6.4 liters in the crankcase... I would like to draw your attention to the fact that the oil level sensor is new from MB. When I check my level with a dipstick, it shows 125mm, but it should be between 137mm and 168mm (min/max). I heard that early models were equipped with a dual sump, which could explain the low level via the onboard computer, but what should the oil level in mm be in my sump?
Thanks in advance.

Je pense que vous devez calibrer le capteur de niveau d'huile.
Je crois qu'il existe une procédure d'étalonnage pour votre moteur.
Je ne me souviens pas si c'est fait par le volant, ou XENTRY.
Comme il a été récemment réparé, le mécanicienne devrait vous aider.
Bonne Chance!
Last edited by crconsulting; Oct 17, 2025 at 09:53 AM.
Trending Topics
The Best of Mercedes & AMG

il est possible que ce un problème de câblage électronique.
.
La voiture, était-elle comme ça depuis que vu l'avai achetée?
J'ai la voiture depuis avril seulement....
As tu une E55 AMG? Si oui, lorsque tu fais la vidange et que tu remets 8.5L dans le moteur avec un nouveau filtre a huile quelle quantité t'indique ta jauge électronique?
Merci d'avance

C'est pour ça que je pense au câblage électronique ?

Malheureusement, je ne possède pas ce modèle.
Je suis un mécanicien retraité, qui travaillait pour Mercedes.
Par coïncidence je parle français

Bonne chance!